Notre Village GIVENCHY EN GOHELLE

Les Origines

Le nom de Givenchy remonte à l'époque de la conquête de notre région par les troupes de Jules César. Il est sûr qu'il y a eu à Givenchy en Gohelle, au moins une villa romaine. Il est vraisemblable que c'est cette exploitation agricole qui a donné son nom à notre village. En effet, "Givenchy" vient de "Juveniacuni" qui veut dire domaine de Junvenius et Juventius. C'est en 1329 que l'on trouve l'orthographe actuelle. En 1429, on peut lire "Givenchy en le Gohelle". Les habitants de Givenchy sont appelés les "Givenchissois". Ils ont hérité de deux surnoms

"les metteux d'fu": l'expression vient d'une suspicion bien légitime des compagnies d'assurances à la fin de XIXème siècle. Celles ci constatèrent que les habitants n'hésitaient pas à assurer leurs masures pour des sommes très importantes. Et comme par hasard, les incendies se multipliaient.

"les mieux d'maguettes", surnom qui semble plus ancien. (mieux du verbe mier = manger, maguette = chèvre)

Avant la guerre 14-18, les habitants élevaient des moutons et des chèvres. L'insulte vient paraît- il des Liévinois qui disaient:"Cheux d'Givinchy sont rigolos, I mingent del maguette pour du p'tit viau" Immédiatement on troussa deux vers pour répliquer aux insolents voisins:

"Cheux de Liévin sont gramin pu malins,I mingent du tien pour du lapin" (tien=chien)

La complexité de notre réseau routier tient au fait que notre commune englobait en réalité deux agglomérations. La première, Givenchy, était juchée sur une hauteur autour de l'église originelle (actuelle rue Renan). La seconde, appelée Givenchisel ou Petit Givenchy, n'était qu'un gros hameau dont le centre était situé à l'angle des rues Lamendin et Rousseau. Des routes, des chemins, des voyettes reliaient ces deux agglomérations.

En 1870, après l'effondrement de la vieille église, on décida de la reconstruire à égale distance des deux agglomérations, à son emplacement actuel. Elle se situait alors en plein milieu de champs et de prairies. Peu à peu l'urbanisation se fit entre Givenchy et Givenchisel. Le centre du village fut fixé par l'implantation de la Mairie au même endroit.

Après la guerre 14-18 durant laquelle Givenchy fut complètement détruit, le village faillit se déplacer le Maire de l'époque, Monsieur DETOURNAY, proposa, devant l'ampleur de la destruction, de reconstruire le village dans la plaine aux abords du carrefour des rues Legréaux et des Alouettes. Il y construisit Sa ferme (actuelle ferme de Monsieur Boulert). Les habitants, quant à eux, préférèrent retirer les déblais et ne pas transférer

En 1837 notre trisaïeul Adrien, marchand de pipes de son état, épouse Philippine Martin une jeune fille originaire de Billy-Berclau ;un village à 15 km au nord de Givenchy.Ils s'installent dans ce village et leurs descendants, dont nous sommes, se succéderont jusqu'à nos jours.

Carte de CASSINI Retour à notre Province