Notre Province : L'ARTOIS

Histoire

Le compté d'Artois est issu ,au XII éme siècle, du comté de Flandre. Incorporé au domaine royal par Louis VIII en 1223, l'Artois est donné en apanage (1237) par Saint Louis à son frère Robert. A la mort de Louis de Male, en 1384, il devient possession des ducs de Bourgogne puis revient à la maison d'Autriche à la mort de Charles le Téméraire (1477).

Rattaché un temps à la France (1482-1493), L'ARTOIS passe des Habsbourg d'Autriche à ceux d'Espagne en 1 529.Une partie de I'Artois fait retour à la France au traité des Pyrénées (1659) et le reste de la province est récupéré par Louis XIV au traité de Nimègue (1678) (Larousse Multimédia )

Gohelle plaine du nord au pied des collines de L'Artois au nord de la plaine d'Arras. Evidée dans la craie elle s'élève de 50 m au nord jusqu'a 100 m au sud Elle est dominée par des buttes et des collines isolées (Givenchy, Liévin, Vimy).C'est un pays sec dépourvu de limon, aux possibilités agricoles médiocres.C'est le département du Pas de Calais.

Il a été valorisé au XIX ème grâce à l'extraction du charbon ce qui lui a valu d'être surnommé "LE PAYS NOIR" . La houille a attiré l'industrie chimique et la grosse métallurgie

Documents : Givenchy en Gohelle Billy-Berclau
Retour à la page Bienvenue